FAQ

Général

1. Pourquoi LibNGo ?

Notre histoire est tout simplement née des difficultés d’un masseur kinésithérapeute lors de son expérience en tant que remplaçant : de la recherche, en passant par le contact avec le praticien remplacé à l’exécution du remplacement.
Puis à son vécu se sont par la suite greffées les problématiques des praticiens qu’il a eu l’occasion de remplacer. Cette fusion des points de vue de chaque acteur a permis de révéler la place centrale qu’occupe le remplacement au sein de sa profession, mais surtout la défaillance du système actuel. Les chiffres, que nous avons collectés, sont révélateurs : près de 2 kinésithérapeutes sur 10 qui renoncent totalement à l’idée de trouver un remplaçant, et ce chiffre monte à 7 sur 10 pour des remplacements courts (formation, arrêt maladie court, etc.).
Ces problématiques ont été écoutées, analysées, complétées, adaptées, travaillées, élargies à d’autres univers et enfin développées afin de proposer une solution : LibNGo, destinée à repenser intégralement le remplacement des professionnels libéraux de santé.

2. Quel est notre objectif ?

Notre objectif chez LibNGo, c’est de construire avec vous les solutions innovantes et automatisées qui permettront de simplifier les remplacements et de faciliter la mise en relation entre praticien installé et remplaçant. Pour aller encore plus loin, nous plaçons aussi les remplaçants au centre de nos préoccupations en leur proposant des outils adaptés à leurs besoins.

Nous voulons rendre nos solutions les plus accessibles possibles, et c’est pourquoi nous ne vous feront jamais payer une annonce ou un accès à des candidatures !

3. LibNGo, ça veut dire quoi ?

Lib, c’est déjà le monde libéral, soit près de 500.000 professionnels de santé à aider. Cependant, pour nous, “Lib”, c’est aussi Liberté, en vous enlevant ce poids que peut-être la recherche de remplaçant ou les longues démarches administratives à réaliser.

Notre “N” (que vous avez peut-être réussi à apercevoir dans notre logo), c’est le même N que pour BioNTech, vous savez l’entreprise allemande de vaccin ? Cela veut tout simplement dire “And” en abréviation, soit “Et” en anglais.

Et “Go”, c’est pour que vous puissiez profiter de vos vacances tranquillement pendant qu’on s’occupe de tout !

4. A qui s’adresse LibNGo ?

Dans un premier temps, nous ne serons disponible que pour les kinésithérapeutes, afin de bien écouter vos avis et recommandations.

Pour les autres professions, nous préférons prendre le temps de bien comprendre les particularités du fonctionnement des remplacements avant de nous lancer. Nous nous engageons à vous proposer des données et des filtres bien pensés dès le lancement en demandant directement aux mieux placés : Vous !

5. Est-ce gratuit ?

Oui, vous pouvez poster une annonce, postuler ou échanger entre vous totalement gratuitement ! Notre philosophie, c’est de ne faire payer que des améliorations notables ou services qui nous coûtent chers dans la mise en place : contrats automatisés, outils pour les remplaçants, etc. Chez LibNGo, vous ne payerez jamais pour faire remonter votre annonce ou être en relation avec un candidat, c’est gratuit et ça le restera !

6. Existe-t-il une application pour smartphone ?

Pas encore mais nous y travaillons dur, cela fait partie de nos objectifs pour que ce soit toujours plus facile d’emmener LibNGo avec vous !

7. Dois-je m’inscrire ?

Vous pouvez consulter les annonces sans vous inscrire. En revanche, pour poster une annonce ou postuler, l’inscription est obligatoire. L’inscription nous permet de vérifier auprès de votre ordre que vous êtes bien professionnel de santé certifié, ce qui bloque l’accès aux faux profils et vous permet d’être en sécurité sur LibNGo.

8. Comment s’inscrire ?

Cliquez sur le profil sur la droite du menu général, vous arrivez sur l’écran de connexion/inscription. Il vous suffit alors de cliquer sur “S’inscrire” et de remplir vos informations pour créer votre compte.

Pensez à vous munir de votre numéro RPPS (que vous trouverez sur votre carte CPS) afin de valider votre compte.

9. Je n’arrive pas à trouver ma profession dans la liste lors de l’inscription ...

Si votre profession n’est pas dans liste, c’est tout simplement que nous ne sommes pas encore disponibles.

Nous avons à cœur de proposer une expérience utilisateur parfaite, et d’être sûr d'avoir suffisamment de temps pour comprendre votre profession avant de nous lancer. C’est grâce à cela que nos données et nos filtres sont si précis, ils sont faits juste pour vous !

10. Pourquoi mon numéro RPPS m’est demandé à l’inscription ?

Le n°RPPS nous permet de vérifier auprès de votre ordre que vous êtes bien professionnel de santé certifié, et autorisé à exercer.

11.Où trouver mon numéro RPPS ?

Le n°RPPS se trouve directement sur la première ligne de votre carte CPS (sans compter le chiffre isolé), ou sur les contrats de remplacement/assistanat/collaboration que vous avez pu signer.

12. Comment sont récupérées mes données professionnelles ?

L’ensemble de vos données professionnelles sont récupérées auprès de votre ordre ou de la base publique SIREN auprès de laquelle vous avez enregistré votre entreprise.

13. Pourquoi choisir d’automatiser la récupération des données professionnelles ?

Cela permet de gagner beaucoup de temps, vous éviter de chercher et de rentrer manuellement tous vos numéros d’affiliation. Grâce à cela, vous pouvez poster une première annonce en quelques minutes et bénéficier de contrats instantanément !

14. L’adresse récupérée n’est pas mon adresse d’exercice ...

Les données récupérées sont celles enregistrées auprès de votre ordre. Il y a parfois un délai pour actualiser ces données, donc l’adresse récupérée peut être votre ancienne adresse mais pas de soucis, vous pourrez la modifier dans votre profil par la suite !

15. Je suis sûr de mon numéro RPPS mais j’ai un message d’erreur ...

Dans certains cas précis, il se peut que votre ordre n’ait pas mis à jour vos informations et que l’erreur provienne de leur base de données. C’est notamment le cas des praticiens qui ont récemment changé de département d’exercice ou des jeunes installés.

16. Je me suis trompé de statut à l'inscription, puis-je le changer ?

Si vous avez coché “remplaçant” au lieu de “praticien installé” ou l’inverse, vous pouvez facilement basculer d’un statut à un autre dans la section Mes Infos. Attention cependant, l’affichage de votre espace va totalement changer et il n’est plus possible de récupérer les annonces postées ou les candidatures après un changement de statut.

Par contre, la profession est vérifiée à l’inscription et vous ne pouvez pas changer de profession.

17. Dans quel but sont utilisées les informations privées ?

Seules les informations privées nécessaires à l’établissement de contrats sont demandées. Pas de revente à d’autres entreprises, on vous le promet, on les garde pour nous !

N’hésitez pas à aller consulter notre politique sur l'utilisation des données si jamais vous souhaitez en savoir plus.

Praticien installé

1. Comment faire pour poster une annonce ?

Avant de poster une annonce, vous devez obligatoirement vous inscrire afin de vérifier que vous êtes référencé auprès de votre ordre.

Ensuite, rendez-vous dans la section Mon Cabinet pour rejoindre ou créer votre cabinet, en renseignant les différentes informations demandées.

Enfin, une fois ces deux étapes effectuées, il ne reste plus que quelques champs à finaliser dans Publier une annonce, et vérifier que l’aperçu de votre annonce correspond à vos attentes avant de valider la publication.

Cela peut paraître compliqué à première vue mais promis, en quelques minutes vous serez prêt à poster votre première annonce !

2. Pourquoi dois-je faire partie d’un cabinet ?

Créer ou rejoindre un cabinet permet de sauvegarder de nombreuses informations que vous n’aurez plus à rentrer par la suite dans vos annonces : votre adresse d’exercice, la composition de votre équipe, vos équipements et quelques photos pour une sensation d’immersion garantie côté remplaçants !

3. Pourquoi dois-je ajouter des photos de mon cabinet ?

Une annonce avec des photos, c’est toujours plus sympa ! Pour le remplaçant, les annonces comportant des photos sont plus attractives car elles permettent de se projeter dans votre cabinet et donc leur futur remplacement.

Pour ajouter des photos, vous pouvez les télécharger directement lors de la création de votre cabinet ou les modifier plus tard grâce à la modification de cabinet, accessible en cliquant sur le pictogramme Crayon depuis Mon Cabinet.

Une fois sur la page Créer mon cabinet ou Modifier mon cabinet, vous pouvez voir qu’une première photo par défaut a été ajoutée. Libre à vous de la conserver, ou de la remplacer par une photo de votre choix. Pour remplacer une photo, cliquez simplement sur celle-ci, cela ouvrira une fenêtre pour choisir la photo à télécharger, qui viendra ensuite écraser la précédente.

Pour ajouter une nouvelle photo, vous pouvez cliquer sur le “+” dans un cadre blanc, qui ouvrira de la même manière une fenêtre de sélection pour la photo à télécharger. Un des cadres gelés sera alors dégelé pour vous permettre d’ajouter une troisième photo, et ainsi de suite.

En effet, les photos sont numérotées de 1 à 4 en ordre d’importance (la première étant celle en haut à gauche, puis en haut à droite, etc.), et vous ne pourrez ajouter la photo 4 que si vous avez déjà téléchargé 3 photos.

De même, si vous décidez de supprimer une photo, par exemple celle par défaut une fois que vous aurez ajouté vos photos personnelles, les autres photos s’ajusteront en ordre d’importance : la photo 2 deviendra la photo 1, la photo 3 la photo 2, etc.

4. J’exerce exclusivement à domicile, vous avez pensé à moi ?

Oui, bien sûr ! Lorsque vous créez votre cabinet, vous avez la possibilité de choisir l’option “J’exerce exclusivement à domicile” qui correspondra bien mieux à votre situation, avec des options spécifiques.

5. Comment savoir si mon annonce a des candidatures ?

A chaque connexion sur LibNGo, vous verrez apparaître une notification sur le côté droit de votre écran pour vous avertir qu’une de vos annonces a reçu une candidature. Vous pouvez aussi régler vos préférences de contact dans Mes Infos -> Mes préférences afin de recevoir un mail pour chaque candidature reçue à une de vos annonces.

Vous pouvez ensuite consulter le profil des candidats dans la section Mes Annonces puis l’onglet Annonces en cours. Il vous suffit de cliquer directement sur leur nom pour consulter leur profil public.

Dès qu’un candidat vous semble intéressant, vous aurez alors la possibilité de le contacter en cliquant sur le bouton “Contacter” à côté de son nom. Dans un premier temps, cette action affichera le numéro de téléphone du candidat, mais nous travaillons dur pour vous proposer une messagerie interne à LibNGo, afin de faciliter les échanges sans devoir passer forcément par des appels téléphoniques.

Après cette étape de prise de contact, il ne vous reste plus qu’à valider le candidat souhaité afin que votre annonce passe dans l’onglet Remplacements à venir. Vous pourrez alors signer électroniquement le contrat de remplacement et partir l’esprit léger.

6. Comment faire pour contacter un remplaçant ?

Pour afficher la liste des candidats tout d’abord, direction Mes Annonces, puis Annonces en Cours. Vous pouvez alors sélectionner l’annonce que vous désirez afin de voir l’ensemble des candidats qui y ont postulé.

A côté de chaque candidat, vous pouvez cliquer sur un bouton contacter qui permettra de révéler son numéro de téléphone et ainsi le contacter directement pour régler les derniers détails. Nous travaillons dur pour vous proposer une messagerie interne à LibNGo, afin de faciliter les échanges sans devoir passer forcément par des appels téléphoniques.

7. A quoi servent les préférences de création d’annonce ?

A gagner du temps ! Si vous voulez poster plusieurs annonces sur LibNGo, vous pouvez sauvegarder vos préférences d’options pour qu’elles se retrouvent enregistrées par défaut sur chaque annonce créée.

8. Est-il possible de voir le rendu final de mon annonce ?

Après avoir validé votre annonce, vous aurez accès à une prévisualisation qui correspond à la version que verront les candidats qui voudront postuler. Si celle-ci vous convient, vous pourrez valider le post. Sinon, vous pourrez aussi revenir à l’édition de l’annonce.

9.Sous quelle forme apparaîtra mon annonce lors de la recherche d’annonces des candidats ?

Une vignette récapitulative des critères les plus recherchés par les candidats de votre annonce apparaîtra lors de la recherche d’annonces par les candidats. Suivant les filtres de recherche et de classement utilisés par le remplaçant, celle-ci apparaîtra plus ou moins haut dans la liste. Nous ne vous ferons en aucun cas payer pour optimiser la visibilité de votre annonce.

De plus, un repère apparaîtra sur la cartographie à l’endroit de l’adresse de votre cabinet et sera cliquable afin de visualiser l’aperçu de votre annonce.

Remplaçant

1. Comment rechercher une annonce ?

Tout se passe dans la section “Annonces” que vous trouverez sur le menu. Une fois dessus, vous aurez l’occasion de choisir les filtres qui correspondent à votre recherche : type d’annonce, dates de remplacement ou de début pour les assistanats et collaborations, ville ou adresse précise, etc.

Une recherche avancée est possible en cliquant sur “Plus de critères”, où vous trouverez des filtres complémentaires comme le nombre de patients par semaine, le montant de rétrocession ou quelques spécificités sur l’annonce.

Lorsque la recherche est lancée, deux possibilités s’offrent à vous : la recherche par vignette sur la gauche de votre écran, que vous pouvez trier suivant de nombreux paramètres, et la recherche sur la carte interactive, où vous pouvez cliquer sur un repère afin d’activer l’aperçu simple de l’annonce. Dans les deux cas, cliquez sur l’aperçu de l’annonce afin d’être redirigé sur la page complète de l’annonce, c’est là que vous pourrez voir l’ensemble des informations et postuler si l’offre correspond à vos attentes. Sinon, il ne vous reste qu’à passer à la suivante ou affiner votre recherche !

2. Comment postuler à une annonce ?

Rien de plus simple, lorsque vous trouvez une annonce à votre goût, cliquez sur l’aperçu pour avoir le détail de l’annonce. Vous trouverez alors des informations complémentaires et un bouton “Postuler” sur le côté droit de votre écran.

Un clic et votre candidature est envoyée au praticien qui a posté l’annonce. Il reçoit une notification et il ne vous reste plus qu’à attendre sa réponse, en espérant qu’elle soit positive !

En attendant, vous pouvez retrouvez toutes vos candidatures dans l’onglet “Mes remplas” et vérifier si certaines sont validées. Pas besoin de vérifier tous les jours pour autant, vous pouvez activer les notifications afin d’être informés d’une réponse à l’une de vos candidatures.

3. J’ai postulé à plusieurs annonces sur les mêmes dates, est-ce que la première réponse positive supprime les autres candidatures ?

Même si vous recevez une réponse favorable, vous avez toujours un droit de réflexion, notamment si vous avez d’autres candidatures en cours. Vous avez donc l’occasion d’accepter ou de refuser le remplacement.

En revanche, sans réponse de votre part sous quelques jours, la réponse sera considérée comme négative.

Pensez à activer les mails lors de réponses favorables à vos annonces si vous ne voulez pas rater une opportunité !

4. Puis-je m’inscrire alors que je suis toujours étudiant ?

Malheureusement, LibNGo ne prévoit pas encore l’ouverture aux étudiants encore en étude car le site est entièrement sécurisé grâce aux n°RPPS. Nous travaillons pour trouver une solution sécurisée afin de vous inclure très bientôt !